top of page

Rentrée Scolaire 2023 : Booster son cerveau et son corps par le mouvement !

Participez aux ateliers collectifs de Kinésiologie® dédiés aux enfants et aux adultes avec les méthodes Brain Gym® et Balle C+® !


L'objectif : s'amuser par le mouvement pour booster son cerveau et son corps.

Pourquoi pratiquer Brain Gym ® et Balle C+ ® ?


Brain Gym® et Balle C+ ® contribuent à :

  • se concentrer

  • améliorer ses compétences en lecture et en écriture

  • mieux mémoriser

  • prendre la parole facilement, améliorer sa prononciation

  • stabiliser ses émotions et son stress

  • progresser dans les activités sportives et artistiques

  • mieux s’organiser et mémoriser

  • être efficace dans son travail personnel et en classe

  • préparer sereinement un examen

  • gagner en confiance et estime de soi

  • diminuer son stress

  • améliorer sa coordination motrice

  • renforcer l'activité cérébrale


Qu'est ce que Brain Gym® ?

La Brain Gym®, également connu sous le nom d'Éducation Kinesthésique®, ont été créées en Californie par Paul Dennison, docteur en sciences de l’Éducation, il y a plus de 30 ans, et demeure aujourd’hui une approche pratiquée et enseignée dans plus de 80 pays.


Le Brain Gym, est une approche éducative qui vise à améliorer l'apprentissage, la concentration, la coordination et le bien-être en utilisant des mouvements spécifiques et des activités kinesthésiques. Voici quelques-uns des avantages souvent associés au Brain Gym :

  1. Amélioration de la concentration et de la focalisation : Les mouvements et les activités de Brain Gym sont conçus pour stimuler le cerveau et aider à mieux focaliser son attention, ce qui pourrait aider les élèves à mieux se concentrer en classe et pendant les tâches cognitives.

  2. Réduction du stress : Les techniques de BG impliquent des mouvements rythmiques et relaxants qui peuvent aider à réduire le stress et à favoriser un état de calme.

  3. Amélioration de la coordination et de la motricité fine : Les mouvements de BG visent à stimuler différentes parties du cerveau et à favoriser la coordination entre les hémisphères, ce qui pourrait contribuer à améliorer la motricité fine et la coordination générale.

  4. Facilitation de l'apprentissage : Aide à créer un état d'apprentissage optimal en préparant le cerveau et en améliorant la communication entre les différentes régions cérébrales.

  5. Stimulation de la créativité : Les mouvements de BG stimulent la créativité et encouragent des pensées plus souples et novatrices.

  6. Augmentation de l'énergie et de la vitalité : Les mouvements et les activités de BG visent à stimuler le flux d'énergie dans le corps, ce qui contribue à une sensation de vitalité accrue.

  7. Amélioration des relations sociales : Les activités de BG peuvent également inclure des éléments de communication et de partage, ce qui favorise les interactions sociales positives.

  8. Confiance en soi : Lorsque les mouvements de Brain Gym sont utilisés dans un contexte d'apprentissage et de développement personnel, ils contribuent à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi.


Paul Denisson, créateur de la méthode à écrit : « Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence, et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants ».

Qu'est ce que Balle C+ ® ?

La balle-C+ ® est une activité qui utilise des balles rebondissantes,des petits sacs de sable et des planches d’équilibre en rythme.

Cette activité permet de participer à l’élaboration de la motricité fine, la coordination, la mémorisation, la concentration, les apprentissages et lutter contre la dégénérescence cérébrale liée à l’âge des seniors.

Maria Montessori disait déjà que l’intelligence se développe par le mouvement. Utiliser le corps pour apprendre, c’est favoriser le développement des fonctions cognitives des enfants.


Jean-Philippe Collet, créateur de la méthode : « Si le mouvement est la clé de l’apprentissage, le rythme est essentiel pour que le corps puisse jouer la partition … »

Pour qui ?


Brain Gym® et Balle C+ ® peuvent être pratiquées par tous et partout. Par les enfants, à l’école et à la maison. Par les adultes, les actifs dans leur milieu professionnel, les sportifs de tous niveaux, à l’entraînement ou et avant les compétitions, par les seniors… et plus particulièrement pour :

  • les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, haut potentiel, autisme, stress, difficultés de compréhension, lenteur…)

  • les personnes souffrant d’Alzheimer, d’AVC, et de sclérose en plaque.

  • Elles ont également une action dans l’intégration d’aptitudes physiques et motrices utiles dans les différentes disciplines sportives.


Rejoignez-moi lors des 3 ateliers !

A partir de 4 ans, par groupe d'âge Quand : Le samedi 12, 19 et 26 septembre 2023

Où : à Bourg St Maurice

Durée : 1h


Tarif : 15€ l'atelier soit 45€ /participant pour le cycle de 3 ateliers

Les samedis 12, 19 et 26 septembre 2023.


Nouveauté 2023 : 

Proposition d'interventions bénévoles dans les écoles maternelles et primaires.

Parlez-en autour de vous (instituteurs, institutrices, APE, associations...etc.)







27 vues0 commentaire
bottom of page