La Kinésiologie en bref
Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il met alors au point un test musculaire qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans.
Dans les années 60, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr. Goodheart pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie, que l’on connait aujourd’hui. L'un d'entre eux, le Docteur John Thie, développa ainsi une technique qui est aujourd'hui le socle incontournable de la Kinésiologie : le Touch for Health, la Santé par le toucher.
Dans les années 70, les recherches se sont poursuivies, avec la mise en place d’autres variantes nouvelles de la Kinésiologie, toutes regroupées désormais sous le terme de « Kinésiologie Spécialisée ».
Le Test Musculaire
Le test musculaire est l'outil commun à tous les kinésiologues.
Par une pression légère sur les avant-bras (ou un autre muscle), il permet d'obtenir des informations sur les déséquilibres car il détecte les "courts-circuits" qui affectent l’énergie vitale. Ces informations sont utiles pour effectuer ensuite un équilibrage précis qui rétablit la circulation de l'énergie que le stress a pu bloquer.
Le test musculaire évalue uniquement s'il y a une manifestation d'un stress à un instant T et dans un contexte précis. Celui-ci est un outil de précision dont le maniement s'acquiert au prix d'une longue expérience (formation professionnelle de plus de 850 heures délivrant un diplôme de Kinésiologue, validée par des examens théoriques et pratiques).